Agir pour laisser faire
En enseignant, je m’aperçois que j’encourage souvent les élèves à « laisser faire ».
Utiliser les moyens que nous proposons et « laisser faire » le mouvement ou la posture.
« non agir » comme si c’était simple à mettre en œuvre.
« laisser faire » cela s’apprend. Et cela s’apprend avec la pratique, le contraste et la patience.
Comment laisser faire ?
Agir, c’est mettre le corps en condition pour que les choses se fassent à partir d’un moteur immobile (le Tan Tien).
Pratiquer le Tai Chi et le Qi Gong Corps Vivant Corps Conscient® nous apprend à localiser le Tan Tien et à agir pour que le Tan Tien devienne un moteur, un centre. La tonicité et la détente s’équilibrent autour de ce centre.
La technique du Stretching Postural® méthode Jean-Pierre Moreau nous aide à trouver un tonus harmonieux. La tonicité juste, celle utile pour agir sans effort, un équilibre entre l’action pour certain muscles et le repos pour d’autres.
Ces pratiques nous permettent de découvrir à quoi correspond notre détente, car en effet, la notion de détente est différente pour chacun. Selon notre vécu corporel, nous avons besoin de renforcer notre tonicité ou d’approfondir notre détente. Souvent, un peu des deux sont nécessaire pour trouver une aisance corporelle.
Non agir c’est laisser émerger une posture portée par le Tan Tien, la respiration et l’enracinement. C’est laisser faire un mouvement doux (mais pas mou).
En effectuant les mouvements de Tai Chi et de Qi Gong Corps Vivant Corps Conscient® ou les postures de Stretching Postural® Méthode Jean-Pierre Moreau , de façon centré et avec aisance, nous parvenons à observer la réalisation de ce laisser faire.
Il faut agir pour constater que le mouvement (ou la posture) se fait. Le non agir trouve sa place et se propage dans notre pratique, et si on le souhaite, dans notre vie de tous les jours.
Constater c’est reconnaitre. On ne reconnait que ce que l’on connait déjà.
Agir permet de connaitre.
À bientôt dans nos cours hebdomadaires, ateliers du week-end ou lors des initiations.
L’équipe des Quatre Piliers