.

Activités

Les cours

Nous proposons de  nombreux cours hebdomadaires : Tai Chi – Qi Gong, Stretching Postural®méthode J-P Moreau, Méditation, Kung Fu Du. Ce sont différents apports qui vont tous dans le même sens, celui d’un corps vivant et conscient et dont la colonne vertébrale est le Tai Chi pratiqué avec la maîtrise du Chi.

 

 

Un cours hebdomadaire opère déjà des transformations. Une pratique plus intensive est nécessaire pour commencer à être autonome dans la pratique, c’est pourquoi nous proposons des ateliers et offrons des entrainements et des pratiques en extérieur.

Les ateliers

Les ateliers ont le plus souvent lieu durant le week-end.

Le but des ateliers est de vous plonger plus profondément dans la pratique ou bien d’en découvrir un autre aspect. Ils sont une transition entre vos cours hebdomadaires et les stages et formations. Un avant-goût de ce qu’on peut y découvrir !

  • Approfondissement des formes de Tai Chi 24, 13, 127 postures
  • Approfondissement des techniques Postural
  • Travail spécifique sur le Chi  : pour la santé, respiration élective etc…
  • Kung Fu Du : Tai Chi rapide et dynamique, concentration, coordination juste spontanée, vigilance, puissance,ancrage …

Tout cela pour favoriser les transformations. Certaines sont radicales, le plus souvent elles sont discrètes, progressives. Il faut y être attentif car notre mode de vie ne nous soutient pas pour les remarquer. Parfois un mot, un geste ou un regard du professeur nous aide à en être plus conscients.

 

 

Les entrainements

Le but des entrainements est de pouvoir caler dans son agenda un créneau régulier pour se retrouver à plusieurs et pratiquer.

En cours hebdomadaire, nous apprenons la forme de Tai Chi, ou le mouvement de Qi Gong, et les points d’attention qui nous permettent de mieux appréhender l’exécution de ce mouvement. Au moment où nous pensons avoir compris et où nous aimerions le répéter plus longtemps… le cours se termine .

C’est l’une des différences entre les cours hebdomadaires et les stages : le temps disponible pour répéter.

Comment devenir autonome dans sa pratique de Tai Chi et de Qi Gong avec des cours hebdomadaires même si : chez soi c’est trop petit ou s’il pleut et le parc est loin ou si tout seul, c’est compliqué de se motiver?

Nous proposons un créneau dédié à la pratique à plusieurs. Répéter pendant 1h, en silence, avec un guide, en profitant du moment. 1, 2 fois, ou plus, en fonction de la forme proposée. Chaque semaine un niveau différent.

Les pratiques en extérieur

Des élèves avancés vont régulièrement pratiquer du Tai Chi ou du Qi Gong à l’extérieur dans des parcs, le plus souvent quand il fait beau. Qui veut suivre ces élèves est bienvenue. Cela participe à acquérir l’autonomie qui est le premier pas dans la recherche de la profondeur.

Des pratiques régulières ont lieu au Parc Montsouris et dans d’autres parc à Paris et aux alentours.

Les stages et les formations

Pour approfondir cette pratique, il faut alors s’investir dans des stages et des formations de l’école Corps Vivant Corps Conscient.

Les stages

Plus long et intensifs que les ateliers, les stages sont indispensables pour ceux qui souhaitent aller plus loin. S’accorder le temps, pour goûter les bienfaits et intégrer les techniques, manifester ses progrès.

Les formations

Les formations confèrent à l’enseignement Corps Vivant Corps Conscient un rayonnement national.
Plusieurs formations sont accessibles :

  • Des formations personnelles…  pour les passionnés qui en veulent plus.
  • Des  formations professionnelles d’enseignants…  pour ceux qui veulent en faire un métier.
  • Enfin, des formations pour les professionnels de la santé et de la relations d’aide.

Ces formations sont proposés par l’école Corps Vivant Corps Conscient, en collaboration avec l’association belge, située à Bruxelles, Chant Intérieur .

L’association Quatre Piliers Paris collaborent étroitement avec l’école. Jenny Edouard et Eric Gonzalez participent au cursus de la formation personnelle 1 (initiale) 2024-2025