Tan Tien : notion centrale du Tai Chi

Tantien – Centre énergétique

Dans notre approche nous considérons le Tan Tien (chinois) ou Hara (Japonais) comme LE centre du corps.

Il n’est pas le seul centre énergétique du corps, si on entend par centre une focalisation de l’énergie dans un lieu donné, mais c’est le seul qui permet d’agir dans tout le corps, comme un ouvrier qui, aux commandes de sa grue, est au centre de son chantier et peut y agir partout.

Comparaison peu flatteuse pour un organe aussi noble mais qui permet de comprendre ce que veut dire agir dans ce contexte.

J’emploie le terme agir dans son sens premier : capable de se mouvoir pour obtenir un effet.

Dans le corps c’est le système locomoteur qui, d’ordinaire, permet l’action.

Ceux qui n’ont pas d’activité physique intense ou prolongée ne se rendent plus compte qu’ils n’agissent que relayés par des systèmes locomoteurs artificiels (voiture, ordinateur, téléphone, machines en tout genre) et que leur action dépend d’un grand nombre de paramètres qu’ils ne maitrisent pas et sur lesquels, justement, ils ne peuvent agir.

 

Tantien – Centre d’action

Le Tan Tien est l’organe qui permet l’action sur l’énergie (Chi en Chinois) dans le corps, comme la main permet l’action sur la matière.

Avec la maitrise requise pour cela, il pourra aussi permettre l’action dans le corps de quelqu’un d’autre (Chi dans les professions de la santé) ou dans l’espace.

Mais avant de se lancer dans ces applications très élaborées, nous nous contenterons d’enseigner et d’apprendre comment faire pour agir dans son propre corps grâce au Tan Tien.

Par exemple, poser un geste avec beaucoup moins d’effort ou de fatigue que d’habitude, intensifier une circulation énergétique et ainsi retrouver bien être et bonne forme, intervenir dans n’importe quel endroit du corps pour y amener libération de tensions et rétablissement de l’équilibre, développer une capacité d’écoute de soi, garder sa solidité dans les situations difficiles, rester centré, vivre des états de complétude…

Le Tan Tien est donc beaucoup plus que le lieu dont la maitrise permet de terrasser son adversaire.

Tan Tien – cœur – tête : en synergie et en harmonie

Mais le Tan Tien a besoin du cœur et de la tête. Et ces deux condensations de Chi, où nous pouvons ressentir l’énergie active pour peu que nous prenions le temps pour cela, doivent travailler en synergie et en harmonie avec lui. Et ce sera toujours à l’aide du Tan Tien que nous y interviendrons, et nous aurons bien soin de ne pas y bloquer le Chi.

De ces trois entités, le Tan Tien est sans doute celui qui est le plus méconnu. Il est donc nécessaire de passer beaucoup de temps à l’apprendre et le comprendre. C’est ce que nous abordons dans les cours hebdomadaires et développons dans les formations. Ce travail est efficace et qui dit efficacité dit aussi risques (lorsqu’on se sert d’un couteau il faut savoir comment le tenir pour ne pas se couper). Il nous faudra donc aussi apprendre à percevoir ces aléas et y remédier.

De cette manière nous nous découvrirons acteur dans notre réalité corporelle : pouvoir modifier son vécu quotidien, ne plus subir ce qui nous arrive mais y participer pleinement, en chemin vers une unité corps esprit, cela change la vie !

Nicole Bernard