Le moindre effort ou exploiter sa force et sa puissance

Cette semaine, après un cours où nous sommes restés assis sur une chaise, sans utiliser le dossier, pendant 20 à 30 minutes, une élève vient me voir et me dit que rester assise est douloureux pour elle, qu’elle a besoin de bouger, de se lever. Je lui rappelle l’exercice de la semaine précédente, la bascule du bassin qui est une façon de bouger tranquillement sur sa chaise, sans faire d’effort, elle répond « mais je ne sais pas comment faire ! dis-moi ce qu’il faut faire»…

C’est pour ça qu’on s’entraîne.

Dès le début, nous proposons de réaliser un travail corporel sans faire d’effort.

En Tai Chi/Qi Gong par exemple, grâce à l’exercice de l’horloge, nous cherchons la mobilité du bassin. Nous utilisons l’appui des pieds au sol pour nous aider à limiter les contractions des muscles fessiers ou des abdominaux.

En Stretching Postural® grâce à la notion de moyen, nous amenons assez tôt que la recherche est de se focaliser sur le moyen et de laisser faire le reste, sans faire d’effort.

Pourquoi faire un effort ?

Définition du dictionnaire : Un effort : « Concentration des forces physiques ou morales en vue d’atteindre un but » ou « Mise en œuvre de toutes les capacités d’un être vivant pour vaincre une résistance ou surmonter une difficulté. »

Le corps est mobile, le simple fait de respirer devrait faire bouger tout le corps. Sans mouvement, nous croyons que rien ne se passe. Le mouvement devient un but à atteindre. Alors nous mettons toutes nos capacités ( volonté, intention, force musculaire) en œuvre pour obtenir ce mouvement.

Comment travailler sans effort ?

Lorsque le mouvement se fait facilement, nous comprenons la notion de sans effort. L’aisance de la facilité.

Cette « facilité » s’acquiert par la pratique, la répétition. Apprendre à placer son intention au bon endroit et avoir la volonté de maintenir cette intention « là » ou d’y revenir lorsque notre intention se place ailleurs.

Certains muscles sont lent, il leur faut un certain temps pour « comprendre » ce que l’on attend d’eux. C’est pourquoi ce travail corporel est aussi un entraînement pour notre patience.

Le Stretching Postural® est un entraînement à trouver du mouvement dans un corps immobile. Placer son intention dans le moyen, comme un point de référence, avoir la volonté de réaliser les consignes de l’enseignant en étant attentif à conserver l’intensité fournie par le moyen et la patience d’attendre que le mouvement se fasse. Stretching Postural : s’entraîner à faire une posture, sans faire d’effort.

Le Tai Chi et le Qi Gong « Corps Vivant Corps Conscient ®» sont un entraînement à trouver un mouvement centré. Selon le thème du cours, l’intention sera placée sur un aspect différent, le Tantien, la respiration, l’écoute du corps, percevoir les sensations…

Notre attitude physique et mentale change selon l’aspect abordé, selon là où nous plaçons notre intention. Nous vivons la forme de Tai Chi différemment à chaque cours.

Lors d’une pratique, tous les aspects se mélangent, nous n’avons aucune intention, outre celle de vivre l’instant présent, une méditation en mouvement. Tai Chi/Qi Gong « Corps Vivant Corps Conscient® » : s’entraîner à faire un mouvement centré, sans faire d’effort.

Sans effort est différent de sans force ou sans puissance.

Les postures de Stretching Postural® peuvent être très toniques.

En Tai Chi / Qi Gong, un Tantien tonique et puissant aide à amplifier les sensations et les perceptions.

Ces entraînements ont l’avantage de dévoiler le plein potentiel du corps.

Et si, un jour, vous êtes amené à pratiquer une activité plus intense physiquement ? Vous pourrez alors constater qu’en fin de compte, vous êtes en pleine forme !

Jenny Edouard