Écouter le corps, le sentir de l’intérieur.

Lors du premier trimestre, pour travailler l’enracinement, nous avons réveillé la sensibilité des pieds par des massages. Ce cours est en général très apprécié.;-)

Découvrir ses sensations

Ce qui est flagrant lors de ce massage, c’est l’avant/après. Masser un pied et le comparer avec l’autre, avant que lui aussi ne soit massé, est bluffant. L’aspect des pieds et la sensation dans les pieds sont clairement différents.

Sentir par exemple que le pied devient plus chaud, plus gonflé. Sentir des « frichtillements » (comme des milliers de bulles qui se baladent) et un étalement spontané du pied. Il y a même des déformations des orteils qui évoluent et se corrigent…temporairement.

Nous nous apercevons que le pied, habituellement serré dans les chaussures, est comme vivant, qu’il peut prendre ses aises et toute la place disponible.

Imaginez pouvoir avoir des sensations équivalentes dans tout le corps ?

Avec la bonne intention, l’attention adéquate et de l’entrainement, c’est tout à fait possible.

Dans le livre Corps Vivant Corps Conscient, se trouve une gravure ancienne, de l’anatomie sensible vue de l’intérieur par un être vivant, qui décrit l’intérieur du corps comme un paysage.

Le ressenti – intérieur- de son corps peut être aussi riche et surprenant que la perception -extérieure- d’un paysage.

gravure ancienne de l'anatomie sensible vue de l’intérieur par un être vivant, senti comme un paysage.
tous droits de reproduction réservé éditions Almora

Une promenade peut aussi être l’occasion d’une exploration intérieure.
Lorsqu’on marche dans la forêt, que le sol change sous les pieds (de la terre, aux pierres, aux gravillons, au sable) et que l’appui et l’équilibre évolue. Nous pouvons aussi vivre cette même expérience en réalisant que nous sommes verticales, le sommet du crâne aligné avec le centre du corps et que cette verticalité bouge.

Nous pouvons aussi prendre conscience que la sensation dans les pieds est douce et agréable lorsque la terre est souple. Un sol un peu ferme peut nous aider à ressentir, par contraste, le moelleux à l’intérieur du pied.

Quand la chaleur du soleil chauffe agréablement sur le visage, nous pouvons nous rendre compte que cette chaleur se propage dans le corps. Seul le visage reçoit les doux rayons du soleil et pourtant le dos semble de se réchauffer.

Un apprentissage complémentaire

En général, notre apprentissage concernant le corps se fait par son aspect anatomique, à l’école ou lors de la pratique d’un sport par exemple.

Nous vous proposons de partir à la découverte du corps par des sensations intérieur.

Notre vie, notre vécu, notre héritage fait que pour certains, c’est une évidence, pour d’autre c’est une découverte ou encore une recherche.

Très souvent lorsqu’on « ne sent pas », c’est que des tensions viennent troubler ce ressenti.

Pour progresser dans l’apprentissage et développer notre sensibilité, nous abordons dans ce deuxième trimestre la relaxation et la respiration.

Bon début d’année à tous !