Se laisser porter par le mouvement lent

se laisser porter par le mouvement lent. La tortue cherche l'utopie citadelle de NamurJ’aime les échanges dans les vestiaires, avant et après les cours. C’est souvent l’occasion de commentaires qui font prendre conscience aux enseignants que notre message passe…dit avec les mots des élèves.

Le cours de Stretching Postural du jeudi soir est juste après un cours de Tai Chi « 24 ».
Un cours de Tai Chi débutant qui se termine presque systématiquement par une pratique de la forme complète. Un élève du Stretching Postural arrive et les observe. En entrant dans le vestiaire son commentaire est « ça me fait tout bizarre de les voir « s’agiter tout doucement » ».

Une autre élève, quittant la pratique, répond « c’est ça la recherche : Créer le mouvement lent ».

La lenteur, c’est souvent ce qui est « remarquable » en Tai Chi, dans le sens de « ce que l’on remarque en premier ».

La lenteur va avec les principes qui font la spécificité de nos mouvements. C’est en les appliquant que le Tai Chi devient un art corporel interne.

Parmi ces principes, la posture qui donne un cadre au mouvement, l’intention qui veut que le mouvement parte du centre et laisse le chi partir et revenir, le rythme donné par la respiration, la recherche de continuité dans le mouvement, la détente qui fait que les muscles, les tendons, les articulations s’assouplissent. En les appliquant, la respiration s’apaise, le mouvement se fluidifie, l’enchainement des postures se ralentit.

Ainsi, la lenteur est une conséquence de la mise en pratique de ces principes. Elle dépend de chacun ou du groupe.

Le Stretching Postural® participe à cette recherche en nous aidant à prendre conscience du mouvement à l’intérieur, en nous faisant passer d’une position à la « posture ». Une position qui donne un cadre, un « moyen » qui guide notre intention, la respiration qui donne un rythme. La détente qui combine l’ensemble. Le tout fait avec une certaine lenteur car nous ne faisons “que” 5 ou 6 postures en une heure dans un cours collectif, nous prenons le temps.

Chacune des activités que nous enseignons est une entrée pour s’entrainer. L’agitation mentale se calme et se dépose dans le centre. Nous évoluons d’une agitation lente à un mouvement centré.

Dans un monde en perpétuelle agitation, où tout va très vite, agitons-nous lentement pour trouver notre propre rythme, celui qui harmonise autrement l’intérieur et l’extérieur.

L’équipe des Quatre Piliers.