Le Tai Chi Corps Vivant Corps Conscient

Un grand mystère

La vie est invisible, impalpable, nous savons qu’elle est là car nous éprouvons le fait d’être en vie. Mais personne ne sait ce qu’est, exactement, la différence entre un corps vivant et un corps mort.
Bien sûr on sait que les fonctions physiologiques se sont arrêtées mais la vie qui n’est plus là, et qui était là il y a un instant à peine, où est-elle ? de quoi est-elle constituée ?
Nul ne le sait. Et la science n’a pas répondu à cette question.
La vie est donc LE grand mystère.

Le Chi ou l’énergie de la vie

Cependant nous sommes capables d’éprouver l’Energie de la vie, la sentir, la ressentir, par le corps.
L’Energie de la vie se dit Chi, Ki, Qi ou Prana par les orientaux qui ont passé énormément de temps à l’explorer.
Non pas à l’étudier, comme un scientifique observerait un phénomène externe, mais à expérimenter ce qu’est le Chi dans le corps.
A quelles perceptions il correspond ? comment on peut l’influencer ? quels états on peut favoriser en soi-même grâce à sa manipulation ?
Connaissances empiriques qui nous ont été transmises par le lien du vivant, de générations en générations.

Une transmission de vivant à vivant

En effet ce savoir contenu dans le corps ne peut se transmettre dans un texte, il ne peut se transmettre que de corps à corps, car il faut le montrer, le faire ressentir.
Le Tai Chi communique donc le vivant dans une transmission de vivant à vivant et son propos est d’intensifier le sentiment d’être vivant.
Sa spécificité est que cette intensité n’est pas amenée par la prise de risque, la vitesse, la force, la confrontation ou le combat mais par la lenteur, la douceur, l’écoute, la sensibilité et la répétition. Et cela peut devenir très intense.

Intense à l’intérieur

Une intensité toute dirigée vers l’intérieur, car le corps est un espace clos où la vie est entretenue par un miracle d’actions dont le nombre et la complexité ne sont pas encore entièrement connues par la médecine, loin de là !
Il parait donc évident que c’est en dedans de nous que nous pouvons le mieux toucher la vie.

Le ressenti de cette intensité de vie est différente si on pratique en groupe ou seul. En groupe nous sommes directement reliés les uns aux autres par l’onde commune de Chi qui nous porte, et plus on est, plus l’intensité peut être importante. Seuls, nous sommes certainement plus sensibles à la pulsion de Chi commune à tous les éléments de la nature… dont nous sommes. Intensité plus diffuse mais non moins puissante !

Alors oui le Tai Chi rime avec corps vivant, et ce, à plus d’un titre.

Nicole Bernard