Un beau programme pour les cours hebdomadaires

Lors de la rentrée des congés de fin d’année pour les cours hebdomadaires, la tradition veut que nous nous souhaitions les bons vœux pour cette nouvelle année.

Une élève est arrivée en nous souhaitant les 3 S « Santé, Sérénité, Sourire ».
En énonçant ce beau programme en cours de Stretching Postural®, une autre élève a ajouté Souplesse. 🙂

Un beau programme ces 4 S ! Une belle représentation de nos cours hebdomadaires.

Que retrouve-t-on en cours hebdomadaire ?

Santé, Sérénité, Sourire et Souplesse sont à la fois des conséquences de nos pratiques et un choix de vie.

Rester en bonne Santé

Participer à un cours hebdomadaire au Quatre Piliers, c’est mettre en place, dans sa semaine, un temps pour soi. Se retrouver dans une bulle de bien-être pour se ressourcer.

Nous sommes conscients qu’être en bonne santé est un prérequis pour tout ce que l’on souhaite entreprendre. Nous pouvons alors décider volontairement de tout mettre en œuvre pour rester en bonne santé ou retrouver une bonne santé.

Le Tai Chi, le Qi Gong et le Stretching Postural® sont des techniques corporelles reconnues pour leur efficacité sur la santé. Grâce à elles, et à l’aide de notre approche Corps Vivant Corps Conscient®, nous amenons notre attention sur notre conscience corporelle.

Une meilleure conscience corporelle nous aide à connaitre nos limites, nos douleurs, tout ce qui bouge bien, tout ce qui s’améliore et tout ce qui circule. Nous pouvons bouger, en cherchant notre amplitude maximum, tout en restant dans nos limites, sans aller jusqu’à la douleur. Nous apprenons à écouter notre corps. De cette façon nous nous mettons sur le chemin de retrouver une bonne santé.

Chercher sa Sérénité

La pratique régulière en cours hebdomadaire est une façon de faire des allers-retours entre cette bulle de bien-être, que représente le dojo des Quatre Piliers, et notre quotidien. Cette alternance nous fait prendre conscience du contraste entre se sentir serein et se sentir stressé.

Il y a des cours où nous sortons plus sereins, notre esprit est plus calme, d’autres où nous sortons plus détendus, nos muscles sont devenus plus mobiles. D’autres encore où nous nous sentons plus stables, comme si nous pouvions puiser de la force à une source intérieure. Petit à petit, nous constatons que nous sommes en train d’apprendre des outils.

Nous nous dotons d’une boîte à outils et nous pouvons faire le choix de les mettre en pratique.

Un Sourire spontané

Un point commun à tous les cours, c’est le plaisir des élèves à se retrouver. Les exercices se font progressivement et avant le port du masque nous pouvions voir un sourire de contentement se dessiner sur les visages à la fin du cours. Heureusement que ce sourire se propage dans le regard ça nous permet de continuer à le voir.

J’aime voir ce sourire de contentement parce qu’il vient du corps. Ce sourire spontané est un signe que quelque chose a évolué dans notre corps. Nous sommes sur la bonne voie.

Prendre conscience de sa Souplesse

Bouger à l’intérieur de ses limites, en cherchant son amplitude maximum, sans atteindre la douleur. Ces quelques conseils font prendre conscience de sa souplesse. Plus nous pratiquons, plus nous constatons que nous nous assouplissons.

Cette souplesse transparaît à plusieurs niveaux. Notre corps devient plus souple et plus tonique, il peut aussi arriver que la souplesse s’applique dans la façon dont nous prenons les choses au quotidien.

Appliquer les 4 S aux cours hebdomadaires, quel beau programme pour cette nouvelle année.

Jenny Edouard