Le Taï Chi est une discipline corporelle chinoise.
La nature des mouvements de Taï Chi est directement liée avec la façon dont les Médecins Traditionnel Chinois perçoivent le corps. Ils ont concentré leur attention sur les aspects énergétiques du fonctionnement de l’organisme. Ils lient la vie à la présence d’une énergie particulière appelée CHI (ou Qi). Ils lient le maintien de la santé à la fluidité de la circulation de cette énergie et à une recherche d’équilibre.
L’occidental trouve parfois la notion d’énergie inaccessible, cependant s’il pratique le Taï Chi il apprendra à percevoir la circulation du Chi dans le corps et à la guider.
L’objectif du Taï Chi ne se borne pas à vouloir rendre le corps plus performant. Puisque tout est énergie, pour maintenir un équilibre il y a osmose permanente entre l’homme et ce qui l’entoure. L’homme est conditionné par son environnement mais il n’est pas un récepteur passif, il répercute sur l’extérieur ses propres modifications en bien comme en mal. Par la perception du Chi dans, et hors, du corps cet échange prend une dimension concrète.
Le Taï Chi peut donc être pratiqué dans une optique à la fois préventive et curative pour le psychisme et le corps physique. Il peut aussi déboucher sur une ouverture au monde.
Le Taï Chi permet d’être un récepteur actif dans la recherche de l’équilibre de la Vie.
Une recherche : plusieurs aspects
C’est la maitrise du Chi qui est visée et cette recherche revêt plusieurs aspects : l’équilibre, la coordination, la concentration, le souffle, le vide mental, la perception du Chi, et encore beaucoup d’autres….
Tous les mouvements se font en position debout : par les pieds et leur réel contact avec le sol nous recevons les énergies de la terre, par la tête celles de l’espace au-dessus, le ciel. Le Taï Chi vise à retrouver ce double enracinement Terre/Ciel bien souvent perdu dans notre vie corporelle actuelle.
Dans les débuts nous mettons l’accent sur le travail des mains, outil de perception du chi et expression des mouvements du corps, la dissociation et la coordination fine des bras et des jambes. Le relâchement des différentes parties du corps et l’élimination des moindres tensions. La recherche de l’axe vertical, la découverte du Tan Tien centre du corps. La concentration mentale sans tension. ( 1 )
Les mouvements de Taï Chi se font sans effort, ce qui ne veut pas dire sans engagement. L’harmonie des mouvements est l’effet de la détente des muscles, de leur juste collaboration dans un enchainement coordonné.
Les progrès dans l’un ou l’autre domaine sont ressentis dans le corps : une meilleure santé, un bien être général, l’atténuation et souvent la disparition des douleurs diverses, l’équilibre nerveux et mental.
La bonne humeur, la joie de vivre s’ensuivent naturellement, et tout aussi naturellement le Taï Chi s’améliore … on est dans une spirale ascendante !( 2 )
Jenny Edouard
(1) Des détails sur notre page Tai Chi et Qi Gong ici
(2) Plus d’information sur les fondamentaux et la pédagogie de l’école Corps Vivant Corps Conscient ici