Le Stretching Postural® fait aussi sa rentrée

Qu’est-ce que c’est ?

C’est un cours d’une heure (1h) avec des postures d’auto-étirement et de renforcement, sans mouvements ou déplacements, accompagnées d’un travail sur la respiration.

« Partant du principe qu’un être humain tient debout grâce à son tonus musculaire (ou tonus de maintien), Jean-Pierre Moreau constate que le manque d’activité physique conduit à un relâchement des muscles et que le corps prend alors des postures dites « adaptatives ». Ces efforts de compensation sont source de douleurs chroniques (mal de dos, torticolis, …)

Comprenant la nécessité de l’étirement, Jean-Pierre Moreau s’est inspiré de connaissances très anciennes issues des pays orientaux et a mis au point une méthode combinant des exercices simples et efficaces, dans une écoute profonde du corps : Le Stretching Postural®. Cette méthode tonifie la musculation, assouplit et surtout, rétablit l’équilibre du corps et de l’esprit.

Chaque exercice, construit progressivement et lentement, nous permet de découvrir notre musculature profonde (posturale) et de prendre conscience de nos souplesses et de nos raideurs. Le tout est rythmé par une respiration particulière qui favorise l’oxygénation et la récupération musculaire. »

Tiré de « le Stretching Postural® l’éveil du corps ».

 

Cette méthode accessible à tous est très efficace pour se détendre après être resté assis (ou debout) pendant un certain temps. La pédagogie est telle que chacun peut doser son effort en fonction de ses sensations du moment. Chacun peut travailler dans ses propres limites.

Vous souhaitez reprendre une activité corporelle ?

Vous cherchez un complément à votre sport cardio ? ou tout simplement une activité d’entretien ?

 

Venez participer aux portes ouvertes du 15 et du 17 septembre ou à un cours d’essai à partir du 19 septembre.

 

Que nous apporte le Stretching Postural® ?

 

Le Stretching Postural® apporte un renforcement musculaire, en tonicité et en étirement. Il va nous aider à prendre conscience de notre axe vertical et à le renforcer. En renforçant les muscles posturaux, le Stretching Postural® permet de corriger sa posture.  Le haut du corps peut se relâcher autour de cet axe vertical. Petit à petit, le corps se redresse pour une meilleure respiration et un gain en assurance.

Nous allons aussi trouver de la détente en pratiquant le Stretching Postural®. Par la contraction et le relâchement des muscles pendant les postures et grâce aux respirations spécifiques.

Ce renforcement et cette détente vont nous donner une tonicité de base, le tonus de maintien. Cette tonicité de base nous aide à avoir la force suffisante pour maintenir aisément les postures habituelles au quotidien (assis derrière l’ordinateur, debout avec son sac de courses, …).

 

Adieu les contractions et efforts inutiles au quotidien.

 

En pratiquant le Tai Chi ou le Qi Gong, on prend conscience de la complémentarité avec le Stretching Postural®. On apprend à doser son effort pour trouver la tension juste. On apprend à poser son attention sur ce qui est nécessaire pour effectuer un travail. Juste ce qu’il faut. On entraîne sa concentration comme un muscle.

 

Obtient-on des résultats rapidement ?

La rapidité est une notion très personnelle. Les témoignages des élèves qui découvrent cette pratique, et qui viennent régulièrement (1 fois par semaine), montrent que 10 séances sont un minimum pour constater visiblement les améliorations.

Quelques témoignages :

« Le Stretching Postural® m’a aidé à supprimer mes torticolis à répétition. »

« Dans les transports, j’ai constaté que je contractais inutilement mes épaules pour tenir mon sac ! Ouf, j’ai su comment faire pour les relâcher. »

Contre le mal de dos : le stretching postural (article notre temps)

5 raisons de pratiquer le Stretching Postural

 

Intéressé ? Venez tester !