Conscience des pieds Puiser l’énergie du sol

Premier contact

Le premier contact avec la terre lorsque nous marchons se fait par les pieds.
 
C’est par nos pieds que nous puisons l’énergie du sol pour nous mouvoir sans y prêter une grande attention.
 
Lorsque nous posons le pied au sol pour faire un pas, nous appliquons une force dans le sol (le poids du corps). Le sol nous renvoie cette force, en réaction, nous permettant de nous redresser et de libérer l’autre jambe pour avancer.
 

Position primordiale

 
La position de nos pieds est donc primordiale pour tenir une bonne posture et nous mouvoir avec le moindre effort.
 
Sans nous en apercevoir, l’ensemble de notre corps, des chevilles, des genoux, de notre bassin, de notre colonne vertébrale jusqu’au sommet de notre crâne s’est adapté pour trouver ce moindre effort en fonction de la position de nos pieds.
 
Peut-être qu’inversement, la position de nos pieds s’est aussi adaptée à notre posture.
 
Toujours est-il que des ajustements ont eu lieu naturellement depuis que nous sommes en âge de marcher dans une recherche constante d’équilibre.
 
Et cette adaptation a pu conduire à s’éloigner d’une posture centrée et peut être à l’origine avec les années de douleurs à répétition : mal aux genoux, dans le dos, torticolis à répétition, ou épaules contractées.
 
Prendre conscience de notre posture peut permettre de comprendre l’origine de ces maux.
 

Prise de conscience

Rendre notre corps conscient et vivant peut lui permettre de se réajuster.
 
Retrouver un équilibre et une posture en mouvement qui préservent l’ensemble de nos articulations et permet de rester détendu.
 
Pourquoi ne pas commencer par les pieds ?
 
Commencer par prendre du temps pour porter une attention particulière sur notre façon de marcher, de poser le pied au sol apporte déjà beaucoup.
 
Sur quelle partie du pied je place le poids de mon corps ?  Plutôt à l’avant ou sur le talon ? Sur le bord extérieur ou intérieur ?
 
Est-ce que mes pieds se placent naturellement en position 10h10, parallèle ou pointes des pieds rapprochées ?
 
Si je change volontairement cette position des pieds, quelles sensations ai-je dans mes genoux, mon bassin et peut-être même dans mes cervicales ?
 
Que se passe-t-il dans mes pieds quand je change la position de mon bassin, de mes genoux ou de ma tête ?
 
Chacun peut explorer à sa guise pour rechercher à avoir les deux pieds bien à plat dans le sol, le poids du corps bien reparti, autant à l’avant qu’à l’arrière…
 

Entrainements

L’auto massage des pieds (voir notre support didactique ici ) vous permettra de bien réveiller les sensations dans vos pieds et les assouplir.
 
En Stretching Postural®, les stretch lourds sont, par exemple, l’occasion de porter une attention dans nos pieds et rechercher l’équilibre.
 
En Tai Chi ou Qi Gong Corps Vivant Corps Conscient, vous pouvez explorer les sensations de plein et de vide dans les postures. La sensation du vide accompagne la sensation d’équilibre.
 
La posture du cavalier est aussi l’occasion de trouver un équilibre, dans la posture, permettant un plein contact de nos pieds dans le sol.
 
Prendre conscience et laisser faire, c’est déjà un grand pas permettant au corps de comprendre, réagir… et prendre son pied.
 
Baptiste Lorenzi