Méditation : une autre porte d’entrée vers une pratique approfondie.

Nous proposons depuis trois ans un cours de méditation qui reprend certains aspects de notre pratique peu abordés dans les cours hebdomadaires auparavant.
Il y a énormément de courants de méditation. La méditation laïque de Christophe André découlant du Mindfulness, la méditation Zen , les méditations des différents Yoga, les méditations des différents courants Bouddhistes, la méditation transcendantale, la méditation Vipassana, la méditation Tibétaine et d’autres encore….
Toutes demandent d’observer une temps de silence en position immobile.

Il s’agit donc, dans un premier temps, de se retirer volontairement de toute activité extérieure, pour se consacrer à entrer en contact avec ce qui se passe en nous et dans le moment présent. Ce que nous abordons déjà dans tous nos cours puisqu’ils concernent des disciplines corporelles dites internes c’est à dire orientées vers l’intérieur et non vers un résultat quel qu’il soit.

Dans les cours de méditation nous abordons différentes techniques de Chi qui permettent d’approfondir la démarche ainsi que différentes techniques de prise de conscience des processus en cours durant cette période de silence. Autant les processus mentaux, que physiques et énergétiques.
Ainsi nous nous apercevons bien vite que le silence est bien relatif, ainsi que la prétendue immobilité. Nous pratiquons parfois des sons chantés tels que le ôm ou les Bija Mantras (syllabes traditionnelles correspondants aux différentes concentrations énergétiques du corps) nous plongeant dans la vibration sonore pure.

Notre approche est concrète et expérientielle. Elle a lieu en groupe, et la parole y circule librement. Bien que les techniques abordées soient traditionnelles ou découlant de la tradition, ce qui est proposé chaque semaine est influencé par le parcours de l’enseignant, qui transmet aussi sa propre expérience : il ne pourrait en être autrement!

Nicole Bernard