Pourquoi le Stretching Postural® Méthode J.P. Moreau ?

Dans toutes les méthodes de gymnastiques proposées un peu partout on peut distinguer deux orientations principales : celles qui visent à faire bouger les sédentaires, leur permettre d’évacuer le stress dû aux habitudes de vie citadines (transports, travail, internet, etc…), éliminer le trop plein de toxines en faisant transpirer, se muscler, se défouler dans le bon sens du terme. Et celles, combinant étirements et musculation, qui visent la rééducation posturale et la conscience corporelle.
Dans cette deuxième catégorie on ne vise pas le défoulement bien que l’on puisse transpirer ! On peut citer parmi les plus connues : la méthode Mézière (pratiquée par les kiné) et celle de Bertherat qui en découle, Feldenkrais, Pilate et le Stretching Postural®. Alors comment choisir?
Tout d’abord trouver un bon professeur, bien formé!
Ensuite essayer! Les premières impressions sont souvent révélatrices.
Et puis persévérer! Ce sont des méthodes à part entière et ça n’est pas en en faisant “un peu de temps en temps” que l’on obtient des résultats. L’engagement sur une période d’un an est nécessaire pour accéder à une compréhension de ce qu’elles apportent. Une compréhension par le corps et non intellectuelle.
Toutefois, au début, cela peut aider d’en savoir un peu plus et Internet est un reservoir d’informations pour cela. Attention aux publicités dithyrambiques du style “en 10 cours obtenez ce que vous désirez”.
Le chemin est souvent un peu plus long que ce que l’on pense au début, et tant mieux car si le choix est bon on a envie d’aller au cours! Le corps lui même en redemande.

Alors, me direz vous, pourquoi ne proposez vous pas des cours de ces différentes disciplines? Pourquoi n’enseignez vous que le Stretching Postural® ?
Nous enseignons le Stretching Postural® – Méthode J.P. Moreau car il est en parfaite adéquation avec notre enseignement du Tai Chi et Qi Gong – Corps Vivant Corps Conscient.
Le Stretching Postural® travaille le corps de manière globale tout en proposant des postures précises. Le Stretching Postural® vise une meilleure conscience de l’architecture (ou structure) musculaire, articulaire et énergétique du corps, pour mieux comprendre pourquoi on se fait mal et mieux repérer quand on se fait mal. Qui dit architecture, dit lignes de forces, lignes de transmission des efforts, mise en tension ou en pression des matériaux, tout ceci s’applique au corps vécu en Stretching Postural®. Mais le corps est vivant , il respire, il se meut à chaque instant et c’est là le génie de la méthode : travailler le corps dans une architecture ou forme donnée, immobile qui permet un développement aisé de la conscience corporelle (on a le temps de sentir et ressentir), et introduire dans cette forme donnée du mouvement lent, doux, progressif pour y appréhender la circulation de la vie, l’amplifier grâce à des respirations spécifiques (travaillées par ailleurs), et finalement accéder au corps total et vibrant : appelé dans la méthode “état de posture”, ce corps nouveau généré par la pratique.

Une fois le corps mis en condition de cette manière , l’abord du Tai Chi et du travail du Chi (ou Qi) est favorisé. Mais le contraire est vrai aussi, en abordant d’abord le Tai Chi et le Qi Gong, bien souvent le pratiquant découvre qu’il aurait besoin d’un travail postural adéquat de certaines parties du corps, d’étirement et renforcement des muscles profonds. Et l’erreur serait d’isoler cette partie du corps et chercher à l’améliorer avant tout! Non! le corps nous réclame une attention globale, une méthode la plus inclusive possible de tous ses aspects comme en Stretching Postural®.

Aucune méthode ou approche n’est parfaite . Grâce à nos 40 ans de pratiques corporelles, le mariage du Stretching Postural® et du Tai Chi Corps Vivant Corps Conscient nous est apparu bénéfique. Un beau mariage où chaque méthode n’est pas mélangée à l’autre (ce qui donnerait un salmigondis sans saveur) mais bien pratiquée dans son intégrité et son originalité. Un beau mariage qui apporte un renforcement et un éclairement de l’un par l’autre, grâce à une alchimie qui a lieu dans le corps et qui ne peut se décrire mais qui a été maintes et maintes fois reconnue par nos élèves.
C’est cette alchimie que nous avons voulu favoriser en proposant des horaires de cours de l’un et de l’autre qui s’enchaînent. Pour le plus grand bien des pratiquants!

Nicole Bernard