Cours de Tai Chi ou de Qi Gong?

Dans l’approche Corps Vivant Corps Conscient, les deux disciplines, Qi Gong et Tai Chi, sont abordées avec les mêmes principes de travail corporel. Ce qui veut dire que nous pratiquons un Tai Chi non martial (pas d’application des postures dans un combat, pas de compétitions, pas de grades).

Ce que vous trouverez dans les cours des deux disciplines, Tai Chi ou Qi Gong :
– le travail au sol de relaxation profonde, de libération de la respiration, de découverte du centre du corps qui est aussi le centre de l’être, de sensibilisation à la présence du Chi dans le corps.
– puis la pratique debout : des mouvements doux, lents, centrés, affinés depuis deux millénaires dans le but de régénérer notre énergie vitale : Chi ou Qi.

Ce qui est différent :
– les exercices de Qi Gong sont plus simples, répétitif à droite et à gauche donc facilement mémorisables, et consistent en une pratique de maintien de votre santé grâce à une bonne circulation du Chi. Ils sont utilisés en échauffement dans les cours de Tai Chi.
– l’enchaînement des postures qui constituent la forme de Tai Chi est plus élaboré et plus riche, il entraîne un travail dans l’espace et les postures sont plus longues à mémoriser. Le travail du Chi (interne) est plus complexe et développé. Le Tai Chi est une pratique de santé mais aussi un art, et peut aboutir à des découvertes et accomplissements insoupçonnés. C’est une voie de recherche intérieure.

Vous pouvez commencer par l’un ou par l’autre, en fonction de vos désirs et capacités. Et pour mieux appréhender votre choix vous pouvez suivre les initiations lors des portes ouvertes ou bien regarder nos vidéos sur notre chaîne quatre piliers Corps Vivant Corps Conscient youtube https://www.youtube.com/channel/UCrCofaIPvSqFSTuZEwG8_Tw