Tai Chi Corps Vivant Corps Conscient, respiration et situations contraignantes

Un sujet d’actualité!

Les situations contraignantes,quelles soient physiques ou psychiques, influencent directement la respiration.

En effet, pour le corps, il n’y a pas de langage métaphorique ou d’extrapolation possible, il ne fait pas la différence entre une situation physique ou psychique.

Pour lui, si il y a contrainte c’est à dire restriction d’espace et de mouvement que ce soit littéral (exemple : je suis dans le métro comprimé dans la foule) ou dicté par un règlement (exemple : je n’ai pas le droit de sortir ou je suis obligé de…) ou dicté par une injonction intérieure ou intériorisée (exemple : pour être à la hauteur je dois…les femmes/hommes ou riches/pauvres … sont … ici ajouter un jugement quelconque ou bien : dans ma famille on …), cette restriction d’espace et de mouvement va restreindre la respiration.

Comment agir ?

Il est important

1  D’avoir pu goûter, ne serait ce qu’une fois, à la respiration complètement libérée de toutes contraintes.
C’est une respiration qui se déploie dans toutes les dimensions du corps et qui ne rencontre comme limites que celles inhérentes au corps lui même. Et ce qui est incroyable et délicieux c’est que, dans les sensations, ce type de respiration est vécu comme sans limites! A la fin de l’inspire on a le sentiment de pouvoir encore et encore inspirer, et à la fin de l’expire on a le sentiment de pouvoir continuer à ne pas inspirer : aucune hâte.

2 De s’entrainer à prendre conscience de sa respiration autant dans notre Tai Chi que dans toutes les situations et de bien vouloir accepter que ce soit elle qui ai raison : si je ne respire pas bien c’est que je ne suis pas dans une bonne posture (physique ou psychique) ce qui en soi n’est pas un problème SAUF si cela dure trop longtemps et s’installe comme une attitude et non plus comme un posture passagère. le trop longtemps étant dépendant de chacun.

Respiration et Chi

Dans ce cas un travail s’impose, il peut être très rapide ou très long…qu’importe ! Pour être efficace il devra prendre en compte le Chi qui est l’agent liant les deux dimensions physique et psychique.

Car respiration et Chi sont intrinsèquement liés. Au point qu’on parle de souffle dans les deux cas. Ils sont si liés que concrètement, dans nos perceptions, il est bien difficile de faire la différence entre la sensation du souffle qui emplit les poumons et celle du souffle qui nourrit le Tan Tien ou dilate tout le corps. Et, dans la pratique, on ne cherchera pas à faire la différence sous peine de retourner dans le domaine mental et perdre la perception pleine et vivante, perdre la sensation d’espace intérieur et du coup moins bien respirer. Nous voici revenus à la case départ!

Nicole Bernard