Première approche du centre du corps : cours enregistré Une petite mise en bassin avant la rentrée....

Cette fois, c’est fait, la rentrée approche à grands pas. Les cours reprennent le 19 septembre et nous aurons l’occasion de rencontrer et de renseigner toutes les personnes intéressées par nos activité de Tai Chi, Qi Gong et Stretching Postural® au moment des Portes Ouvertes, les 19 et 21 septembre (voir calendrier pour plus de détails).

D’ici là, nous sommes très heureux de vous communiquer la première partie d’un cours enregistré par Nicole Bernard qui vous guidera, pas à pas, vers le centre énergétique du corps appelé Tan Tien en Chinois. Il s’agit d’une introduction au travail sur le Chi, énergie vitale, que nous pratiquons dans chacun de nos cours avant d’effectuer  les mouvements de Tai Chi ou Qi Gong, et qui leur donne leur sens véritable. Il s’agit ici certainement d’une des techniques les plus capitales de cet enseignement, celle qui embarque les tout débutants et à laquelle les anciens ne manquent pas de retourner. Vous avez là accès à une initiation qui débouche ensuite sur l’apprentissage proprement dit de l’activité du Tan Tien.

La première séquence commence tranquille, au sol. Il s’agit juste de se laisser faire. Vous êtes couché.e sur le dos, vous avez plié vos genoux, vos pieds sont bien à plat dans le sol. Vous écoutez l’enregistrement et suivez les indications de Nicole. Elle est une préparation indispensable à la deuxième partie qui sera sur le blog dans quelques jours. Donnez-vous le temps, le calme nécessaire, l’espace. Ne brûlez pas les étapes ! ça serait dommage de louper la finalité de l’exercice….

Vous faites des mouvement très lents, vous suivez attentivement le fil de votre peau, de vos muscles, il n’y a aucun effort à faire, sinon celui de l’attention, d’une attention autre à cette part de nous qui n’en recueille d’ordinaire que peu, pour ne pas dire pas. Le bassin se vide de toutes les représentations que vous vous en faites le plus souvent. Il s’emplit d’autre chose, devient pure réceptivité. Ce travail ne ressemble en rien à un travail : sans même que vous vous en rendiez compte, vous constaterez soudainement que c’est tout votre corps qui est attentif à cette vertèbre qui se dépose doucement sur le sol, tout le corps qui est entré en résonance et qui vous en sait gré. Et peut être entendrez-vous le silence du corps vous traverser, vous remplir.

N’hésitez pas à réécouter l’exercice et le répéter aussi souvent que vous voudrez car bientôt vous pourrez le pratiquer seul.e. Il y a mille et une façon de le faire, toutes bonnes, et c’est à chaque fois de nouvelles découvertes.

Voilà pour la première séquence.

Et d’ici 5 jours, nous vous balançons la deuxième partie. Celle-là s’effectue assis.e, et vient directement à la suite de celle-ci. Je peux vous garantir qu’elle vous réservera autant de surprises. De bonheur, dira-t-on en pensant à l’origine étymologique du mot : le bon heurt, la bonne rencontre. Celle de son centre.

Écoutez le cours (17min : 48s):

Cliquez ici pour télécharger le fichier (Clic droit, Enregistrer sous) : Première approche du centre du corps – 1ere partie