La journée du patrimoine ? Si vous êtes intéressé(e) par le Tai Chi, vous êtes concerné(e) à double titre !


En effet nous avons hérité de nos ancêtres nos caractéristiques corporelles qui sont un patrimoine (physique, génétique… etc) et le Tai Chi, lui, vient de la tradition Chinoise et est devenu un patrimoine international.
Il est pratiqué plus souvent en occident qu’en Orient ! Nous sommes allés en Chine et dans les parcs on ne voit presque plus de Tai Chi mais de la danse et de la gymnastique en musique. Au point que lorsque nous y avons pratiqué les Chinois riaient et nous disaient ah ! c’est ça le Tai Chi !

Le Tai Chi a quelque chose de très original par rapport aux autres gymnastiques : tous les mouvements ont été pensés, travaillés en fonction d’un seul but, augmenter son Chi et le faire circuler. Car c’est le secret du maintien de la santé. La tradition Chinoise n’est pas la seule à avoir découvert qu’avant de tomber malade et de subir des symptômes physiques, il y avait des symptômes plus subtils au niveau de l’énergie qui anime le corps (Chi ou Qi) qu’on pouvait soigner par des mouvements appropriés. On pouvait ainsi entretenir et même restaurer son Chi et du coup éviter beaucoup de désagréments physiques.

Le corps est donc un patrimoine de premier plan.
Nous vous proposons de le restaurer grâce à la pratique du Tai Chi.
Si vous faites de la course à pied, vous vous dépensez, vous éliminez mais vous ne restaurez pas. Restaurer veut dire thésauriser, enrichir, réparer.
Grâce aux mouvement lents, centrés, enracinés et accompagnés d’une respiration profonde vous allez découvrir ce que faire circuler l’énergie signifie. Vous allez découvrir ce que veut dire augmenter son capital santé. Vous allez découvrir les bonnes sensations, les perceptions nouvelles, les modifications (en bien) de votre humeur, la chaleur agréable, la libération de la respiration, la solidité du Tan Tien, la connexion avec la terre et les arbres…..et j’en passe. Vous allez découvrir que, sans forcer, on peut se sentir vivant et pétiller des pieds à la tête.

Quelques mots, pour terminer, sur notre méthode Corps Vivant Corps Conscient.
Notre pédagogie est simple et progressive et quel que soit votre état de corps et d’esprit elle vous permettra de pratiquer à votre niveau et de faire des progrès à votre rythme. Elle mettra l’accent sur ce que vous vivez et non sur des performances à atteindre.
Nos enseignants auront à cœur de rendre leur art accessibles à tous. Ce qui n’empêchera pas ceux d’entre vous qui le veulent d’atteindre un haut niveau de pratique grâce à nos formations personnelle et professionnelle.
Venez entretenir votre patrimoine le plus précieux!

Nicole Bernard