Les pratiques complémentaires

Dans l’orientation Corps Vivant Corps Conscient nous avons développé certains aspects spécifiques et fondamentaux de notre pratique : la pacification du mental et l’observation intérieure, la conscience dans la relation, le rythme, l’enracinement et la puissance. Ces domaines  sont rarement abordés par le travail corporel énergétique. Notre expérience nous a montré qu’un travail du corps, patient et profond, est essentiel pour une transformation. C’est donc pour que vous puissiez mieux  assimiler et comprendre, pour que votre corps intègre des savoir faire, que nous vous proposons ces pratiques complémentaires.

Méditation

Méditation Corps Conscient

Pour tous

Il existe de nombreuses pratiques de méditation. Toutes supposent un temps de silence. Celles que nous abordons engagent le corps pour développer notre capacité à rester  en adéquation avec le flux de la vie, pour développer notre capacité de conscience et d’ouverture. Soutenant ainsi notre cheminement vers le centre. Cet état centré est aussi favorisé  par la pratique du Tai Chi-Qi Gong et du Stretching Postural.
Différentes formes de concentration, le travail de la posture et du souffle, l’approche du Mandala de l’être, la connaissance du “moi de tous les jours” font partie des bases de la méditation Corps Conscient.

Mandala de l'être

Mandala de l’être

Trouver le centre du corps, s’y maintenir tout en agissant, est une des recherches centrales de nos pratiques. Le mental lorsqu’il nous phagocyte par son agitation (le « singe fou » comme disent les Chinois) est alors un obstacle. Ce sont ces histoires que nous nous racontons en permanence dans notre tête at qui nous mènent dans des états intérieurs décentrés, souffrants, contractés.

Le Mandala de l’Être est un outil qui permet de repérer les moments où je me décentre, de prendre conscience des sentiments, émotions et pensées engagés dans ce moment précis. Quels signes corporels me montrent que je suis proche du centre ou, au contraire, éloigné(e)? Il s’agit de découvrir les ornières qu’emprunte le mental , nous maintenant ainsi en son pouvoir. Pouvoir parfois dévastateur ! Ces ornières nous font penser et réagir toujours de la même façon au sujet des mêmes choses et le temps passé dans cette réalité psycho émotionnelle nous épuise.

Ce sont des états qui nous coupent de la relation. Donc de la conscience qui est capacité à mettre en relation.

Cet outil, puissant et subtil, permet de défaire la confusion entre la conscience et le mental, entre le moi et les pensées, en travaillant corporellement. Créant l’espace nécessaire pour agir et non réagir. Il permet de se rendre compte de l’impact souvent néfaste de ce que nous nous racontons sur notre réalité.
La pratique du Mandala de l’être engage tous les aspects de l’être et est un fil d’Ariane pour aller vers l’état centré , état recherché  dans nos pratiques. Il fait partie intégrante de la méditation.

Nicole Bernard
Formée au Mandala de l’être par Richard Moss

A lire : Plénitude, empathie et résilience – Richard Moss – Ed Souffle d’or.

Kung Fu Du

Kung Fu Du

Nous abordons ici l’aspect dynamique du Tai Chi, le rythme et l’entrain,  l’énergie combative, la puissance du Tan Tien,  le renforcement musculaire. Cette énergie de combat est diamétralement opposée à l’agressivité, c’est une force fondamentale constitutive du corps. A chaque instant il y a combat et collaboration dans l’espace du corps pour y maintenir la vie. Le Kung Fu Du reprend les mouvements du Tai Chi de manière rapide et tonique, il permet de trouver le geste spontané, un bon enracinement et de canaliser son Chi. Il apprend la maîtrise de soi sans tension. La pratique dynamique alterne avec la relaxation/respiration/centrage.
Il suffit de pratiquer une heure le Kung Fu Du puis d’enchaîner par la forme de Tai Chi et ressentir la puissance qui est alors développée pour comprendre de quoi nous parlons !

Kungfudu au stage d’été de Ligoure