L’école Corps Vivant Corps Conscient a développé certains aspects spécifiques et fondamentaux de la pratique : la pacification du mental et l’observation intérieure, la conscience dans la relation, le rythme, l’enracinement et la puissance. L’expérience a montré qu’un travail du corps, patient et profond, est essentiel pour une transformation. C’est donc pour que vous puissiez mieux assimiler et comprendre, pour que votre corps intègre des savoir faire, que nous vous proposons ces pratiques complémentaires.
Méditation
Méditation Corps Conscient
Pour tous
Il existe de nombreuses pratiques de méditation. Toutes supposent un temps de silence. Celles que nous abordons engagent le corps pour rester en adéquation avec le flux de la vie, pour développer notre capacité de conscience et d’ouverture. Soutenant ainsi notre cheminement vers le centre. Cet état centré est aussi favorisé par la pratique du Tai Chi-Qi Gong et du Stretching Postural.
Différentes formes de concentration, le travail de la posture, du souffle et du Chi, l’approche du Mandala de l’être, la connaissance du “moi de tous les jours” font partie des bases de la méditation Corps Conscient.
Kung Fu Du
Kung Fu Du
Nous abordons ici l’aspect dynamique du Tai Chi, le rythme et l’entrain, l’énergie combative, la puissance du Tan Tien, le renforcement musculaire. Cette énergie de combat est diamétralement opposée à l’agressivité, c’est une force fondamentale constitutive du corps. A chaque instant il y a combat et collaboration dans l’espace du corps pour y maintenir la vie. Le Kung Fu Du reprend les mouvements du Tai Chi de manière rapide et tonique, il permet de trouver le geste spontané, un bon enracinement et de canaliser son Chi. Il apprend la maîtrise de soi sans tension. La pratique dynamique alterne avec la relaxation/respiration/centrage.
Il suffit de pratiquer une heure le Kung Fu Du puis d’enchaîner par la forme de Tai Chi et ressentir la puissance qui est alors développée pour comprendre de quoi nous parlons !