Corps Vivant Corps Conscient® Mouvement - Chi - Posture



Corps Vivant Corps Conscient
Tai Chi, Qi Gong, Stretching Postural® :
Des arts énergétiques … à la vie quotidienne Almora éditions
Distribué dans toutes les librairies en France, Belgique et Suisse.
Par internet sur le site des Editions Almora ou dans notre Dojo.

Orientation

Un travail corporel qui révèle la vitalité et explore la conscience. Pour mieux se connecter à cette source qui veut l’harmonie des contraires, qui veut l’équilibre, qui veut la relation et la vie.

Nous enseignons des connaissances millénaires qui ne sont pas transmissible par l’écrit car elles concernent le corps vivant. L’acquisition de ces capacités nouvelles implique d’être guidé, pas à pas, pour en comprendre les implications et l’éthique. Nous nous situons donc dans la lignée de la transmission par contact direct avec l’enseignant.  Et c’est avec reconnaissance que nous nommons ici les enseignants que nous avons suivis :  Vlady Stévanovitch, Laurence Moreau, Richard Moss.

Le corps
Le corps est une réalité d’une immense richesse et complexité, relevant du mystère de la vie et incluant de manière indissociable les dimensions physique, émotionnelle, mentale, énergétique et transcendante ou immanente. Il est essentiel d’être conscient que c’est dans notre corps que nous vivons ces dimensions. L’énergie vitale (Chi en chine, Prâna en inde) en assure le dynamisme et la cohésion.
Un corps vivant
est disponible, équilibré, souple, prêt à agir, le plus possible en santé car l’énergie y circule librement et ce, chacun à son niveau, et quel que soit sa condition physique.
Un corps conscient est centré. Il est travaillé dans un esprit de cohérence et d’harmonie. C’est un corps débarrassé de ce qui l’empêche d’exprimer ce qui est bon pour nous : moi, mon entourage, la collectivité, la terre …  Un corps capable de manifester sa liberté et sa joie d’être.
Pour que l’action spontanée jaillisse du corps nous avons besoin de le libérer des habitudes qui l’empêchent d’accéder à ses ressources et de développer les capacités internes énergétiques qui dynamisent l’action.

Le corps vivant et conscient est le terreau qui favorise la confiance en la vie et notre aptitude à être en communion avec les autres, avec notre profondeur, avec tout ce qui nous traverse et qui est plus grand que nous : la nature, le cosmos, l’ineffable…C’est un chemin d’évolution pour chacun.

L'école/programme

L’école Corps Vivant Corps Conscient® :
une école de formation, d’accompagnement et de recherche

Le Symposium

Le Symposium Corps Vivant Corps Conscient®

Tous les 3 ans nous organisons un grand rassemblement d’un weekend comprenant des conférences/témoignages, des initiations, des pratiques avancées, des spectacles.
Les pratiquants, les néophytes, les professionnels de tous horizons peuvent y appréhender les différents aspects de nos pratiques et leurs richesses ainsi que le courant qui les porte.

Prochain Symposium : report à une date ultérieure en raison du covid.

En savoir plus  :  sur le site du Symposium Corps vivant Corps conscient®

Le livre

CORPS VIVANT CORPS CONSCIENT
Tai Chi – Qi Gong – Stretching postural®
De la pratique à la vie quotidienne
Éditions Almora

Qu’est-ce qu’un corps vivant ? Un corps conscient ?

Comment peut-il transformer notre quotidien à une époque où nous sommes insidieusement malmenés (sédentarisme, pollution, dictature de l’esthétisme, de la performance…) ?
Quatre enseignants en Tai Chi, Qi Gong et Stretching Postural, de plus de 40 ans d’expérience, mais aussi des médecins, thérapeutes, éducateurs et artistes, témoignent de leur pratique et des bienfaits qu’ils en ont retirés.
Que deviendrait notre vie si nous avions accès à l’intelligence du corps vivant et conscient?
Si nos choix étaient guidés par une intelligence collective intérieure, unifiée en son centre, par tous les aspects du corps : physiques (cellules, organes, muscles…), énergétiques (sources, circulations, émanations…) et non par le seul moi conscient ?
Ces questions sont au cœur de la vision des arts corporels énergétiques que nous enseignons.
Et au cœur de cet ouvrage collectif, réunion de compétences aussi diverses que confirmées.
Dans le domaine des arts corporels énergétiques, les ouvrages pratiques, avec des développements théoriques reprenant ceux des cultures orientales, abondent.
En médecine, psychologie, éducation, arts…, la connaissance du phénomène corporel est le plus souvent abordée selon le point de vue scientifique occidental. Il est rare que les professionnels de ces disciplines aient une pratique suffisamment poussée en arts corporels pour ne pas confondre sensibilité/conscience corporelle avec travail énergétique incarné.
Ce livre propose une réflexion approfondie basée sur une longue pratique effective et sur un partage d’expériences concrètes de pratiquants avancés, professionnels chevronnés de la santé, de l’éducation et des arts.
Un renversement de perspective. Un positionnement original au regard de notre monde occidental.
Essentiels pour qui souhaite accéder au corps vivant et conscient.

En vente dans toutes les librairies en France, Belgique, Suisse. Par internet sur le site des Editions ALMORA. Et dans notre Dojo.