C’est la fin de l’année … quoi de neuf pour 2019/2020?

Voici les cours qui se terminent. Une bien belle année qui aura vu la création de l’école de formation Corps Vivant Corps Conscient® (qui regroupe les formations personnelles, d’enseignants, de professionnels de la santé…) et la naissance du livre Corps Vivant Corps Conscient : “Tai Chi-Qi Gong- Stretching postural – des arts énergétiques …à la vie quotidienne” qui sortira en février 2020 chez Almora. Un très beau livre.
Le réseau Corps Vivant Conscient prend son essor. Il regroupe les professionnels qui transmettent nos pratiques dans différents domaines. Grâce à ce réseau ces professionnels partagent leur expérience, se soutiennent, et élargissent leurs compétences.
La liste des enseignants certifiés s’allonge, cette certification leur assure une reconnaissance de sérieux et de  haute qualité de leur enseignement. Elle donne aux  élèves un moyen simple de le savoir.
Durant cette année, tant d’occasions de pratiquer et de progresser nous ont été données grâce à toute l’équipe des enseignants des Quatre Piliers. Chaque année nous les remercions, cela peut paraître habituel, mais ça ne l’est pas. Nous souhaitons vraiment leur montrer combien leur engagement, leur enthousiasme, leur sens  pédagogique font la qualité de la transmission de nos arts. C’est pour nous une joie d’enseigner à leurs cotés et de vous voir progresser grâce à leurs conseils.
L’année prochaine réserve quelques nouveautés :
– un cours avancé 24 postures. Un cours 127 3ème section  le mardi matin. Un cours bimensuel de Kung Fu Du débutant/avancé (l’aspect dynamique et renforcement musculaire qui peut manquer en Tai Chi).
– de nouveaux ateliers : en Stretching Postural : les moyens, approfondissement de certains aspects de la Méditation, un cercle de sons, conte et Kung Fu Du et Tai Chi parents/enfants, Chi et santé : les épaules, et puis en Danse des Rythmes premier  et conte : une surprise pour le printemps!
Côté stages : les stages courts du dimanche : 24 postures, 13 postures, 127 1 et 2. Les stages longs : Pâques à Redon en Bretagne et Ligoure en été avec une nouvelle formule pour pouvoir accueillir tout le monde car cette année nous avons dû refuser des participants.
Et enfin le grand Symposium les 8 et 9 mai 2020 à Paris qui regroupera tous les pratiquants qui le souhaitent de Paris, de Province et de Belgique. Des ateliers inusités, des conférences passionnantes de médecins et pédagogues travaillant avec nous, du cinéma, du conte…. bref un programme ouvert pour débutants et pour avancés,  la grande fête organisée tous les 3/4 ans qui permet à chacun de mesurer la richesse et l’étendue de nos pratiques.
Tout ce programme est disponible sur le site internet.
Nous nous retrouverons à la fête de lundi 24 juin ou bien à la rentrée .
Merci à ceux qui se sont annoncés pour aider à la distribution des prospectus et l’animation des forums pour la rentrée, c’est très précieux pour l’association. Et si vous le souhaitez c’est encore possible de vous signaler à info@quatrepiliers.fr.
Bien sincèrement

Nicole et Martine