-

Tai Chi – Qi Gong Corps Vivant Corps Conscient®

L’enseignement du Tai Chi – Qi Gong “Corps Vivant Corps Conscient®” est dirigé par Nicole Bernard. 

Le Chi, pivot  de notre approche

Le Chi (Qi) est l’énergie de vie présente dans chaque être humain, une composante de la vie même.

Le corps est une réalité d’une immense richesse et complexité, relevant du mystère de la vie et  incluant de manière indissociable les dimensions physique, psychique et énergétique. Le Chi en assure le dynamisme et la cohésion.

L’approche Corps Vivant Corps Conscient privilégie la faculté d’émerveillement devant la bonne volonté du corps, le goût de l’effort, le respect des limites de chacun. Dès le premier cours, vous découvrirez le Chi et le centre du corps !

Un art corporel

Faire circuler notre Chi, l’équilibrer et le renforcer

L’harmonie et la beauté qui émane de cette pratique, le développement du potentiel intérieur qui en résulte, en font un Art. Un art en accord avec la vie ! Sensibilité, écoute, harmonie, équilibre, puissance et fluidité, conscience de soi en sont l’apanage.

Qi Gong

Les 11 exercices de santé et les 8 Brocarts : des mouvements faciles à mémoriser.

Ces exercices ont été sélectionnés parmi des centaines d’exercices de Qi Gong pour leur efficacité sur le maintien de la santé et parce qu’ils préparent merveilleusement le corps à la pratique du Tai Chi. Chaque cours approfondit un aspect du Qi Gong : relaxation, respiration, centrage.

Tai Chi

Les 24 postures et les 127 postures : des mouvements qui s’enchaînent avec lenteur et fluidité.

De style Yang, le Tai Chi que nous pratiquons est le fruit d’une recherche millénaires accomplie par des moines orientaux. Ils voulaient se maintenir en santé, trouver calme et concentration, unifier leur être, explorer la conscience. Il nous a été transmis par Vlady Stévanovitch.
Le pratiquant de Tai Chi “Corps Vivant Corps Conscient” agit sur son énergie tel un musicien jouant de son instrument. Il applique dans les mouvements les techniques de Chi. Ce travail sur le Chi  suit une progression qui passe par l’acquisition de 2 formes : les 24 postures (2/3 ans),  les 127 postures (10 ans).

Tous les cours de Tai Chi commencent par des exercices au sol :
– relaxation, respiration, auto-massages,
– prise en main du Tan Tien (centre du corps),
– circulation du Chi.
C’est une particularité de notre pédagogie qui permet de comprendre pourquoi les mouvements de Tai Chi ne sont pas des mouvements “comme les autres”: ils sont générés par le Chi, mobilisé à partir du Tan Tien.

Pratique des 24 postures au Parc Montsouris