Professionnels de la santé Se ressourcer - se protéger

Le Chi  : donner sans s’épuiser et vivre la dimension énergétique dans la relation.

Ce cursus est destiné aux professionnels de la santé et de la relation d’aide, médicaux, paramédicaux, thérapeutes…
Les pertes d’énergie vitale (Chi en chinois) des professionnels de la santé et de la relation d’aide sont bien connues! Ceci tient  à l’engagement relationnel que suppose la rencontre avec la personne malade, souffrante, en demande d’aide. Avec le temps, il devient difficile d’exercer son métier dans de « bonnes conditions » .
L’originalité de cette formation est qu’elle aborde cette situation par l’aspect corporel énergétique. Une fois acquis, les outils ne s’oublient plus car ils sont une nouvelle capacité du corps lui-même. Les techniques enseignées ont été éprouvées de générations en générations, en orient, depuis 2000 ans. La pédagogie est résolument occidentale et adaptée à notre mode de vie.

Programme

  • Se centrer corporellement
    Percevoir et engager le Tan Tien, l’utiliser dans les actes à réaliser.
    Sentir le Chi, l’énergie vitale qui circule en permanence dans le corps et celui des patients.
    Pratiquer des exercices de Qi Qong appropriés.
  • Libérer la respiration et se relaxer, le souffle est un élément fondamental du bien-être corporel et de l’utilisation du Chi.
    Libérer le corps des tensions qui l’empêchent de respirer pleinement et sans effort.
    Comprendre comment la respiration influence la circulation du Chi,
    Pratiquer des exercices de Qi Gong appropriés.
  • Faire circuler le Chi et se protéger de l’épuisement
    Beaucoup de professionnels se retrouvent épuisés sans savoir comment faire pour y remédier. Grâce à la technique de la ” boucle” nous  comprendrons les signaux d’alerte et saurons nous protéger sans nous fermer à la relation.
    Faire circuler à volonté le Chi dans le circuit le plus important du corps, base du ressourcement énergétique et du maintien de la santé.
    Expérimenter la technique de la petite boucle qui permet de conserver son Chi dans des situations de déperdition énergétique (pouvant aller jusqu’à l’épuisement) qui sont quotidiennes pour tous les professionnels en contact avec des malades.
    Pratiquer des exercices de QI Qong appropriés.
  • Se ressourcer
    Les Qi Gong spécifiques pour thérapeutes. Les techniques de Chi de ressourcement : apprendre à thésauriser le Chi.

Nicole Bernard enseigne le Qi Gong, le Tai Chi et le Chi , depuis 35 ans dans de nombreux pays et forme des enseignants. Elle a mis au point ce programme pour répondre aux personnes qui, en contact quotidien avec des personnes en demande, souhaitent changer la manière dont ils vivent leur corps et leur énergie dans le cadre de leur profession.

Reportage lors d’un stage :

Calendrier

26 avril 2019 17:00 / 1 mai 2019 13:00

Stage Ardèche Professionnels de la santé et de la relation d’aide : donner sans s’épuiser.

2018/19, Formation pour les Professionnels de la santé

Marelles Le Four

Télécharger toutes les info et le bulletin d'inscription profession santé Ardèche Stage résidentiel Professionnels de la santé et de la…

350,00€

En savoir plus