Professionnels de la santé et thérapeutes Se ressourcer - se protéger

L’énergétique du corps à l’usage des soignants.

Ce cursus est destiné aux professionnels de la santé et de la relation d’aide, médicaux, paramédicaux, thérapeutes…qui souhaitent changer la manière dont ils vivent leur corps et leur énergie dans le cadre de leur profession.
Le QI Gong et les techniques énergétiques sont des pratiques corporelles ancestrales et font l’objet d’études cliniques de plus en plus nombreuses témoignant de leur efficacité pour soigner mais on parle moins de leur efficacité pour les soignants et accompagnants soumis à de fortes sollicitations énergétiques.
Le Qi ou Chi est souvent traduit par souffle de vie, énergie. Une personne en bonne santé a un Chi équilibré, circulant librement.
Qi Gong veut dire travailler l’énergie soit par des techniques de souffle , soit par des mouvements. Manipuler le chi entretient et améliore la santé et permet aussi de faire appel à quelques-unes des capacités fascinantes du corps humain en matière de protection et de régénération, pour le soignant comme pour ses patients.
Cette formation, résultat de notre expérience professionnelle de plus de 30 années, veut transmettre des pratiques  corporelles visant l’acquisition d’outils concrets.

PROGRAMME

1er Cycle – Tronc commun pour les médecins et les professionnels du soin et de la thérapie
                  Module 1 – Les bases nécessaires à tout autre développement dans ce domaine – 4 jours en résidentiel + 2 séance de 2h30 par Zoom de supervision.
                  Module 2 – L’énergie du soignant pendant l’exercice de sa profession -4 jours en résidentiel + 2 séance de 2h30 par Zoom de supervision.

  • Se centrer corporellement
    Percevoir et engager le Tan Tien, l’utiliser dans les actes à réaliser.
    Sentir le Chi, l’énergie vitale qui circule en permanence dans le corps et celui des patients.
  • Libérer la respiration et se relaxer
    Libérer le corps des tensions qui l’empêchent de respirer pleinement et sans effort.
    Comprendre comment la respiration influence la circulation du Chi,
  • Faire circuler le Chi et se protéger de l’épuisement
    Beaucoup de professionnels se retrouvent épuisés sans savoir comment faire pour y remédier. Grâce à la technique de la ” boucle” nous  comprendrons les signaux d’alerte et saurons nous protéger des déperditions énergétiques sans nous fermer à la relation.
  • Se ressourcer
    Pouvoir augmenter  le Chi dans le circuit le plus important du corps (méridiens Tou Mo et Jen Mo), base du ressourcement énergétique et du maintien de la santé.
    Les mouvements de Qi Gong : 11 exercices de santé et les 8 Brocarts sont une clef du ressourcement tant psychique que physique et énergétique.
  • L’exercice de ma profession
    Les outils que je peux déjà transmettre à mes patients.
    Comment j’améliore ma prise en charge.

2ème Cycle –  Spécialisation
Médecins : Techniques de soin par le Chi
5 jours en résidentiel
Professionnels du soin et de la thérapie : Le Chi dans la relation d’aide 5 jours en résidentiel

Les intervenantes 
Nicole Bernard, directrice de l’Ecole Corps Vivant Corps Conscient, formatrice depuis 40 ans des enseignants en Tai Chi- Qi Gong et Chi.
Dr Marie Christine Boutrais, praticien hospitalier au CHR d’ORLEANS, enseignante de Qi Gong et techniques énergétiques (Corps Vivant – Corps Conscient), formatrice des médecins à l’hôpital.

Dates du 1er Cycle –
Module 1 – 9 au 12 oct 2021 (arrivée le 8 au soir). Résidentiel Morvan à St Léger sous Beuvray.
+ 3 séances de supervision par zoom : Samedis 6 et 27 nov 2021 et  22 janv 2022 de 16h à 18h30
Module 2 – 12 au 15 fév. 2022 (arrivée le 11 au soir). Résidentiel Morvan à St Léger sous Beuvray.
+ 3 séances de supervision par zoom : Samedis 5 et 26 mars, 9 avril 2022 de 16h à 18h30

Tarif : 450€  par module + Adhésion annuelle à Corps Vivant Corps Conscient : 12€ –

Télécharger le bulletin d’inscription et le programme complet : profession santé 2021/22

Dates du 2ème cycle : résidentiel de 5 jours en 2022/2023 dans le Morvan, dates  à venir

Reportage lors d’un stage

Extraits de l’article du Dr M.C. Boutrais

Tirés du livre “Corps Vivant Corps Conscient – Tai Chi – Qi Gong – Stretching Postural ®- De la pratique à la vie quotidienne”

[Le Qi ou Chi est souvent traduit par souffle de vie, énergie. Un être vivant en bonne santé a un Chi équilibré, fort, harmonieux et circulant librement. Qi Gong veut dire travailler l’énergie. Manipuler le Chi, c’est-à-dire agir sur le Chi, entretient, améliore la santé.
Avec un peu d’expérience, on peut sentir les « frichtillements », ces fourmillements qui accompagnent l’afflux de Chi, mais chacun de nous le qualifiera différemment ; certains décriront une densité ou un relief inhabituel, une couleur, de la chaleur, et d’autres attendront des années avant de pouvoir en parler.
Cette énergie vitale circule à partir du Tan Tien.
Le Tan Tien est LE centre énergétique ! À la fois source et chef d’orchestre du Chi.
C’est un point situé dans le creux du ventre sur lequel on s’appuie intuitivement et inconsciemment lorsque l’on est dans l’instant, dans le présent. Ce point d’ancrage, grâce à la pratique corporelle, peut devenir d’une puissance inouïe, il permet à la fois le relâchement musculaire et la précision extrême du geste ou la concentration la plus profonde dans l’action.]…

[Un soignant connecté à son Tan Tien offre à son patient une disponibilité totale et un espace d’écoute d’une grande qualité ; en effet être dans son Tan Tien favorise la bonne circulation du Chi et influence le langage du corps en limitant les contractions musculaires superflues.
Être connecté à son Tan Tien améliore le schéma corporel ; l’ancrage et la disparition des tensions qui en résultent affinent la représentation que l’on a de son propre corps et de sa position dans l’espace. Le lâcher-prise et la coordination s’améliorent ]…
[La répercussion sur la gestion des émotions est tout aussi surprenante : la prise en main du Tan Tien permet une mise à distance de l’événement qui devient plus facile à appréhender.]…

[J’intègre dès que possible le travail du Chi dans la prise en charge thérapeutique de mes patients. Ceux-ci se découvrent en capacité de devenir acteurs dans leur processus de guérison, intervenant sur tous les niveaux du corps tels que définis dans la pensée chinoise : physique, énergétique et psychique.]

Calendrier

450
09 oct. - 12 oct.

Formation Professionnels de la santé et thérapeutes

Se ressourcer - se protéger L’énergétique du corps à l’usage des soignants. Ce cursus est destiné aux professionnels de ...

450
12 févr. - 15 févr.

Formation Professionnels de la santé et thérapeutes

Se ressourcer - se protéger L’énergétique du corps à l’usage des soignants. Ce cursus est destiné aux professionnels de ...