Formation d’enseignant Tai Chi - Qi Gong Corps Vivant Corps Conscient®

 

Avec Nicole BERNARD, Martine BODILIS et Simone PETREQUIN.
La formation est donnée par des enseignants ayant plus de 35 ans de pratique et d’enseignement au niveau professionnel.
Nicole Bernard dirige cette formation. L’admission dans la formation se fait après entretien avec Nicole Bernard.

La prochaine formation débute à l’hivers 2019.

Présentation générale

Nous donnons une formation solide, qui comporte l’acquisition des techniques de Tai Chi – Qi Gong et de Chi et un travail de connaissance de soi. Le groupe qui se constitue pour les 3 ans est un réel support pour l’approfondissement  et la progression.
A l’issue de la formation l’élève peut utiliser librement ce qu’il a reçu autant dans son cadre personnel que son cadre professionnel.  Si il souhaite se réclamer de  Corps Vivant Corps Conscient il doit demander sa certification (voir plus bas).

  • Cette formation comporte
    4 stages d’approfondissement de 5 jours pour poursuivre sa progression individuelle
    5 stages de méthodes d’enseignement de 2 jours
    1 stage intensif de 10 jours
    Cours hebdomadaires si possible

Les étapes de la formation

Prérequis : Il faut avoir préalablement suivi la formation personnelle en Tai Chi et Chi

Programme de la formation :
40 jours sur 3 ans

  • 5 week-ends Méthodes d’enseignement. Travail des techniques de base pour en vérifier et améliorer l’intégration et les capacités à  les transmettre. Découvrir ses qualités d’enseignant. Éthique et sécurité dans les cours.
    Thèmes :
    Tan Tien et enracinement, relaxation 1, respiration 1, petite circulation 1.
  • Stages d’approfondissement personnel
    Stage 13 postures (5 jours) : approfondissement petite circulation
    Stages 127 postures (3×5 jours) : circulation croisée, Chi Belt, intégration dans l’espace, relaxations actives, point ultime…
    Stage intensif de 10 jours : révision de toutes les formes enseignées, techniques de Chi avancées, exploration et clarification de la posture de l’enseignant.
  • Cours hebdomadaires
    A Paris et à Bruxelles, les futurs enseignants peuvent s’immerger dans une dynamique de cours hebdomadaires débutants et y apprendre leur métier. Il est recommandé de suivre aussi des cours hebdomadaires de son niveau.

    Certification des enseignants.
    Des enseignants « différents » qui ont assimilé les expériences ouvrant à la compréhension concrète de ce que veut dire Corps Vivant Corps Conscient .Les enseignants qui souhaitent se réclamer de l’orientation Corps Vivant Corps Conscient® doivent effectuer, à l’issue de la formation d’enseignant, 50h d’enseignement sous supervision de l’un des formateurs. La forme, la fréquence et la tarification de cette supervision sont à définir en fonction de chaque cas individuel par le formateur.
    Une fois les 50h accomplies le formateur peut délivrer la certification à la demande de l’enseignant.
  • L’enseignant certifié est annoncé sur les supports de l’école. Il est informé en priorité des projets et manifestations de l’école et peut y être associé. Il bénéficie du soutien de l’école et de son réseau.
  • L’enseignant certifié utilise le logo Corps Vivant Corps Conscient® et la dénomination « Enseignant de Tai Chi (et/ou de Qi Gong et/ou Chi) Corps Vivant Corps Conscient® .
    La certification est renouvelable tous les ans en juin, à la demande de l’enseignant, et sous condition d’effectuer au minimum un stage de 5 jours de post-formation tous les deux ans.
    Chaque année, lors du stage d’été à Ligoure, l’école propose aux enseignants certifiés  deux places dans l’équipe pédagogique. L’enseignant donne quelques cours, participe aux réunions de travail, donne des pratiques aux élèves, et bénéficie de l’enseignement gratuitement.Une fois enseignant je continue à me former …
    La formation d’enseignant est suffisante pour commencer à enseigner aux élèves du niveau débutant et 24 postures.
    Pour pouvoir enseigner aux niveaux supérieurs, il est nécessaire de continuer à se former.
    Cette formation continue se fait selon le rythme de chacun lors de stages destinés aux enseignants.Mt beuvray post formation oct 2019

Conditions et inscriptions

La prochaine formation débutera à l’automne 2019.  Télécharger le formulaire formation enseignants 2019 2022

Tarif : 3 x 950€ – 37€ annuels de cotisation à l’association. Prise en charge formation continue possible : nous contacter.

Dates :
12/13 oct 2019 – 27 au 31 dec 2019 – 16 /17 Mai 2020 – 1 au 5 nov 2020 –  5/6 dec 2020 –   24/25 avril 2021 – 30 oct au 3 nov 2021 – 5 jours Février 2022 – 11/12 juin 2022 – été 2022 10 jours
Les stages de 5 et 10 jours sont en résidentiel dans le Morvan ou en Ardèche (frais d’hébergement en sus).
Les weekends ont lieu à Paris ou à Bruxelles ( sam de 13h à 19h – dim de 9h à 16h)

Calendrier

Aucun événément prévu en ce moment.