Danse des rythmes premiers Pour tous

Atelier de 2h

La danse du retour à l’essentiel. Il n’est pas nécessaire de savoir danser pour participer à l’atelier.

Nous avons tous entendu les battements du cœur, nous sommes tous capables de nous mettre à l’écoute du va et vient du souffle, et c’est tout naturellement que le corps se met à bouger au rythme de la pulsation de la musique et de la voix et voilà que « ça balance » et rend joyeux, avec un intense sentiment de vie ! C’est une danse de groupe à l’esthétique primitiviste. Elle évoque par des gestes simples, stylisés et répétitifs, la force de l’essentiel et la puissance de nos racines. L’atelier sera donné sur un thème non encore connu.

 

Laisser le corps intégrer et harmoniser dans la psyché des notions aussi fondamentales que le jeu et le repos, lier et trancher, souplesse et rigidité, obscurité et lumière, terre et ciel.
Lors de la séance de vendredi dernier nous nous sommes retrouvés plongés dans l’archétype de la sorcière et du guerrier non pas en les étudiant mais directement en les dansant, avec des gestes simples et signifiants, comme des enfants qui se régalent d’entrer des situations et qui les répètent jusqu’à les avoir explorées à fond, afin de les digérer et se les approprier.
Notre inconscient est fait de nos racines familiales et culturelles, on ne peut y échapper. Les retrouver par la danse simple et joyeuse, par le rythme des frappes des pieds pour entrer dans la pulsation qui nous anime et nous unit, les explorer en trouvant la joie de l’enfant joueur et inventeur, met le corps et le cœur en joie.
Lire le texte complet : Ce que j’ai vécu au cours de danse des rythmes premiers, par Nicole Bernard

Calendrier 2019/20

15
14 déc.

Danse des rythmes premiers

Pour tous Atelier  pour tous ceux qui veulent entrer dans le rythme et la danse. Il n'est pas nécessaire de ...

75
22 févr.

Danse des rythmes premiers

Pour tous Danser, conter : une journée pour célébrer le printemps avec le grand mythe de Demeter Vous danse...