Enseignants

Plusieurs disciplines : une même orientation.

Les enseignants des Quatre Piliers ont acquis un niveau élevé de pratique personnelle et une bonne connaissance des méthodes d’enseignement Corps Vivant Corps Conscient. Ils continuent de suivre des cours et des formations régulièrement.
Choisis pour leur personnalité, ils ont tous en commun la volonté d’aider l’élève à s’approprier les techniques qu’ils enseignent et de lui donner confiance au travers d’une relation simple et posée. Ils forment une équipe soudée.
C’est ce haut niveau de compétence et l’efficacité de nos méthodes d’enseignement qui font la réputation des Quatre Piliers Paris.

« Au fil des années de pratique j’ai compris que la voie de la transformation intérieure était aussi une voie d’action sur le monde, celui que nous côtoyons tous les jours.  Quand une personne se sent bien dans sa peau, c’est-à-dire à sa juste place, elle influence son environnement comme une lumière qui diffuse tout autour et éclaire. Pour nous, ce rayonnement passe par le travail du  corps. Aucun des enseignants n’a la prétention d’être arrivé quelque part ! Mais nous avons tous la ferme volonté d’aider chacun à avancer sur ce chemin qui va du corps que l’on a au corps que l’on est. » — Nicole Bernard, Directrice pédagogique.

Consulter le liste des enseignants du réseau Corps Vivant Corps Conscient

Nicole Bernard

Nicole Bernard

Directrice pédagogique et Formatrice

Nicole pratique et enseigne le Qi Gong et le Tai Chi depuis 40 ans.
Elle a débuté avec Maitre Wang Yen Nien puis, à 24 ans, elle abandonne sa profession d’architecte pour se consacrer, pendant 25 ans, au travail corporel énergétique avec Vlady Stévanovitch. En 1994, il lui reconnaît la capacité de former des enseignants.
En 2013 elle quitte son école pour créer l’approche Corps Vivant Corps Conscient et poursuivre librement la recherche et l’enseignement. Elle lance alors la formation d’enseignant en Tai Chi Corps Vivant Corps Conscient.  Elle travaille depuis 2008 régulièrement avec Richard Moss dans le domaine de la conscience et de la relation. Elle est aussi formée à l’analyse de rêve Jungienne par Pierre Trigano et Agnès Vincent. Continuant ainsi son cheminement vers le centre appelé Tan Tien par les pratiquants de Tai Chi, le Soi par Jung et la Conscience par Richard Moss.
Grâce à ses talents de pédagogue et sa grande expérience, elle transmet ses connaissances avec subtilité, enthousiasme et générosité à tous les publics. « Depuis mon adolescence je cherche à centrer et unifier harmonieusement ce qui est mon lieu de vie, mon chez moi : ce NOUS qu’est le corps. Et c’est une joie toujours renouvelée que d’accompagner les élèves ! »

Martine Bodilis

Martine Bodilis

Formatrice

Martine enseigne les techniques corporelles depuis 30 ans.
Elle se forme d’abord en danse (Jazz et Modern Jazz), tout en passant une maîtrise de psychologie clinique. Danseuse professionnelle pendant 15 ans puis enseignante, elle découvre en 1991 le Stretching Postural®. Elle reconnaît là un nouvel outil de connaissance de soi.
En 1995, c’est la découverte du monde de l’énergie par le mouvement lent : le Qi Gong et le Tai Chi. Elle se forme auprès de Vlady Stévanovitch, puis quitte l’École de l’Art du Chi en 2013 avec Nicole Bernard et Simone Pétrequin afin de fonder le réseau Corps Vivant Corps Conscient. Cette approche la pousse à reprendre l’enseignement de la danse d’une manière plus intérieure afin d’amener les élèves vers plus de légèreté et de créativité par le mouvement rythmé. Dans ce domaine elle est fortement inspirée par France Schott-Billmann (danse primitive), avec qui elle a travaillé pendant quatre ans. Elle enseigne actuellement ces trois disciplines.
Son professionnalisme, sa grande sensibilité et son don naturel pour l’écoute du corps font la richesse de son enseignement. « Le mouvement a toujours été pour moi source de grandes joies. Le travail corporel en profondeur engage la personne dans sa totalité. Pour qui pratique régulièrement, un art corporel peut devenir un art de vie. »