L’association Les Quatre Piliers Paris

Une transmission adaptée aux possibilités de chacun : du néophyte au pratiquant avancé.

L’association Les Quatre Piliers Paris est née, avant tout, d’un désir de transmission et d’enseignement de qualité dans le cœur même de la cité. Nous pratiquons et enseignons depuis 30 ans le Tai Chi – Qi Gong et le Stretching Postural®. Nous avons déjà accueilli plus de 5000 personnes, toutes provenant de cultures, de professions et d’horizons divers.

Notre centre, à Paris 13/14, a été fondé par deux enseignantes passionnées, Nicole Bernard et Martine Bodilis, épaulées par un collectif d’enseignants et d’amis réunis en association à but non lucratif, membre de la Fédération Sport pour Tous.

Notre but : un corps vivant et conscient

Vivant, c’est à dire disponible, souple, puissant, en santé.

Conscient, centré, incarné, où l’énergie circule, libéré des entraves qui l’empêche de manifester ce qui est bon pour nous : moi, mon entourage, la collectivité, la nature, la terre …

C’est un chemin d’évolution pour chacun.

Nous transmettons des connaissances millénaires en Tai Chi, en Qi Gong et en Postural, qui ne sont pas dans les livres car elles concernent le corps vivant. Ce sont des savoir-faire que nous avons reçus de nos enseignants, reconnus comme des maîtres dans leur domaine. Nommons les ici avec reconnaissance : Vlady Stévanovitch, Jean Pierre Moreau et Richard Moss.

Des années de pratique nous ont appris que la voie de la transformation intérieure était aussi une voie d’action sur le monde, celui que nous côtoyons tous les jours.  Quand une personne se sent bien dans sa peau,  à sa juste place, elle influence son environnement comme une lumière qui diffuse tout autour et éclaire. Pour nous, ce rayonnement passe par le travail du corps. Aucun des enseignants n’a la prétention d’être arrivé quelque part ! Mais nous avons tous la ferme volonté d’aider chacun à avancer sur le chemin qui va du corps que l’on a au corps que l’on est.

A bientôt donc dans notre Dojo : lieu de pratique, d’échanges et de transmission.

En toute amitié,

Nicole Bernard– Directrice pédagogique et Formatrice

Le CA et les enseignants des Quatre Piliers