108 postures et 127 postures pourquoi?

Dans la tradition de notre enseignement, nous avons appris principalement 3 formes de Tai Chi : les 24 postures (forme courte par laquelle commençaient les débutants), les 108 postures (forme longue , et la forme longue la plus couramment enseignée), et les 127 postures (forme complète d’inspiration plus martiale). Une telle richesse de formes est rare parmi les écoles de Tai Chi, et représente un patrimoine. Elle a le mérite de proposer aux élèves la perspective d’un long chemin de découvertes. Elle allonge aussi ce chemin : 2-3 ans pour les 24, 3 à 10 ans pour les 108, puis un chemin pratiquement sans fin pour les 127.

Dans ce paysage, les 127 postures occupent une place à part. c’est un Himalaya – une chorégraphie de près de deux heures. En deux heures de pratique sans s’arrêter l’intensité et la profondeur des sensations atteignent elles aussi des sommets ! Cette forme est caractéristique de notre recherche : elle permet de vivre des circulations de Chi qui ne se présentent pas dans les 108 postures comme par exemple, la circulation en diagonale, la présence du Chi Belt et de la sphère… Une posture plus enracinée, une amplification du Chi, des ajustements de plus en plus subtils dans le corps et une relation déployée avec l’espace, qui est très présent. Et l’expérience, parfois, de l’unité. Une richesse insoupçonnée et sans comparaison avec les autres formes.

Jusqu’à présent, ces sensations ne sont abordées qu’après une dizaine d’années, un peu moins pour les plus rapides. Ce n’était pas une volonté de sélection ou une recherche d’ésotérisme, que nous avons toujours récusées. Nous cherchons à tout donner, dès que possible. Il n’y a rien de caché.
Nous avons constaté, grâce au recul de nos 35 ans d’enseignement, que les circonstances de l’apprentissage ont changé. Beaucoup plus de personnes sont intéressées par ces pratiques, ressentent un appel vers ce qu’elles dévoilent, et sont prêtes à faire les efforts nécessaires pour en appréhender l’essence. Alors pourquoi attendre 10 ans ?
C’est pourquoi nous avons décidé de passer désormais directement des 24 aux 127 postures, avec une étape par les 13 postures qui sont une forme courte des 127, facilitant leur apprentissage. Nous ne sommes pas fâchés avec les 108. Cette forme fait partie du patrimoine du Tai Chi.
Mais la vie est trop courte pour ne pas aller à l’essentiel!